Les couches lavables sont réutilisables et respectueuses de l’environnement, et elles peuvent être économiques, surtout si elles sont utilisées pour plusieurs enfants. Pour ces raisons, de nombreux parents choisissent d’utiliser des couches lavables à la place, ou en plus, des couches jetables. Les meilleures couches lavables au Québec en 2023 correspondent à votre style de vie et à votre budget.
Image | Produit en brief | Rating | Prix |
1
|
Couches lavables ALVABABYCouches à poche, un insert est nécessaire En savoir plus |
9.4
|
|
2
|
Couche lavable Bambino Mio MiosoloPochette de rangement pour l’insert En savoir plus |
9.4
|
|
3
|
Thirsties Natural NewbornRabattement du cordon ombilical En savoir plus |
8.6
|
|
4
|
Couches lavables Oso Cozy Organic FlatFabriqué en coton biologique En savoir plus |
8.6
|
|
5
|
Couche lavable Rumparooz CharlieDeux inserts peuvent être positionnés de six façons différentes, les jambes à soufflets empêchent les fuites. En savoir plus |
8.8
|
Il existe de nombreux types de couches lavables sur le marché, à des prix variables, des couches plates et prépliées aux couches ajustées et à poche, en passant par les couches tout-en-un et les couches tout-en-deux. Vous utiliserez probablement plusieurs types de couches plutôt qu’un seul style pour votre bébé, et vous voudrez vous assurer que le matériau est durable et facile à nettoyer. Une fois que vous serez familiarisé avec tous les éléments essentiels des couches lavables, il vous sera facile de les utiliser ou de passer d’une couche jetable à une autre pour les voyages, la garderie ou la vie en mouvement. Nous avons recherché les options populaires des plus grandes marques en gardant ces caractéristiques à l’esprit.
Voici Les meilleures couches lavables au Québec que nous avons choisi, classés dans l’ordre :
- Meilleur prix : Couches lavables ALVABABY
- Meilleur tout-en-un : Couche lavable tout-en-un Bambino Mio Miosolo
- Meilleur pour les nouveau-nés : Thirsties Natural Newborn Tout-en-un
- Meilleures couches plates : Couches lavables Oso Cozy Organic Flat
- Meilleures couches de poche et dépenses supplémentaires : Couche lavable Rumparooz Charlie
- Mieux adaptées : Couche lavable GroV.I.A. One
Les meilleures couches lavables au Québec 2023
1. Meilleur prix : Couches lavables ALVABABY
Les parents trouvent que ces couches sont d’un bon rapport qualité/prix ; le pack à prix avantageux comprend six couches et 12 inserts. Bien que certains critiques trouvent qu’elles ne durent pas très longtemps, ce choix est toujours fortement recommandé, et pour beaucoup, la valeur l’emporte sur les problèmes.
Appropriées pour les bébés de 6 à 33 livres, ces couches à poche nécessitent un insert, donnant aux parents une certaine flexibilité dans le niveau d’absorption en utilisant des inserts plus grands ou doubles. Les boutons-pression 3 par 3 permettent de nombreux ajustements et, grâce à la superposition des boutons-pression, ces couches lavables offrent un ajustement sûr aux nouveau-nés.
2. Meilleur tout-en-un : Couche lavable tout-en-un Bambino Mio Miosolo
Les parents aiment ces couches tout-en-un pour de nombreuses raisons, notamment les jolis motifs, la taille qui grandit avec le bébé et le style super absorbant. Convenant aux bébés de 8 à 35 livres, les boutons-pression et les crochets faciles à ajuster permettent un ajustement sûr.
Le noyau super absorbant et la couche intérieure qui reste sèche éloignent l’humidité du bébé. Pour le lavage, un insert épais s’enlève et se remet en place une fois propre et sec. La seule plainte des parents est qu’il peut être difficile de repositionner correctement l’insert après le lavage.
3. Meilleur pour les nouveau-nés : Thirsties Natural Newborn Tout-en-un
Ces couches tout-en-un sont conçues spécifiquement pour les besoins et la taille d’un nouveau bébé (et des nouveaux parents fatigués). Faciles à utiliser et bien ajustées, elles sont dotées d’une option de fermeture à pression et d’une fonction de rabattement du cordon ombilical qui permet d’abaisser la taille pour les nouveau-nés. Idéales pour les bébés de 5 à 14 livres, ces couches ont une durée de vie limitée et, comme les nouveau-nés doivent être changés très fréquemment, elles représentent un investissement dans les couches lavables.
4. Meilleures couches plates : Couches lavables Oso Cozy Organic Flat
Les couches plates sont les couches lavables originales. Fabriquées à partir de grandes pièces de tissu rectangulaires, elles doivent être pliées, attachées et recouvertes d’une enveloppe imperméable. Bien qu’elles soient faciles à laver, qu’elles sèchent rapidement et qu’elles soient très bon marché, elles peuvent être les plus difficiles à mettre en place pour les parents et peuvent être encombrantes et mal adaptées à certains bébés. Vendues en deux tailles, 27 x 30 pouces ou 27 x 27 pouces, ces couches plates nécessitent une certaine éducation sur la façon de plier la couche, afin qu’elle s’adapte au mieux à votre bébé.
5. Meilleures couches de poche et dépenses supplémentaires : Couche lavable Rumparooz Charlie
Les couches à poche comportent des poches intérieures qui accueillent des inserts absorbants et ont un extérieur imperméable. Les parents peuvent ajuster la taille de l’insert, sa position et sa superposition pour obtenir différents niveaux d’absorption, offrant ainsi le bon niveau de protection à chaque enfant. Ces couches conviennent aux bébés de 6 à 40 livres.
Chaque couche est livrée avec deux inserts « soaker » qui peuvent être positionnés de six façons différentes selon le besoin, le sexe et l’âge du bébé. Des soufflets intérieurs brevetés sur les deux jambes empêchent les fuites et les dégâts de s’échapper de la couche. Bien qu’elle soit appréciée par de nombreux parents, certains critiques trouvent qu’elle est un peu trop petite et qu’elle ne convient pas aux bébés plus grands.
6. Mieux adaptées : Couche lavable GroV.I.A. One
Les couches lavables ajustées sont prêtes à l’emploi, entièrement fabriquées en tissu absorbant, et nécessitent un couvre-couche imperméable qui se place par-dessus la couche. Dotées d’ouvertures élastiques sur les jambes, elles se ferment par des boutons-pression autour de la taille. Pour changer de couche, il suffit d’échanger la couche contre une nouvelle et de réutiliser la housse imperméable.
Les parents apprécient le fait qu’il n’y ait pas de préparation nécessaire avec cette couche et la trouvent ultra-absorbante. La taille standard convient aux bébés pesant de 10 à 35 livres, et il existe une version nouveau-né conçue pour les bébés pesant de 5 à 12 livres. De nombreux critiques trouvent que ces couches sont les plus absorbantes parmi les nombreuses couches lavables qu’ils ont essayées, et qu’elles fonctionnent particulièrement bien pour une utilisation de nuit.
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de couches lavables
Tissu ou jetable ?
Les couches lavables existent dans une grande variété de modèles et sont souvent plus abordables que les couches jetables. Cependant, elles nécessitent un engagement plus long et un investissement initial plus important.
Par exemple, si vous utilisez des couches lavables, vous devez vous assurer de les changer régulièrement pour éviter les frottements et l’érythème fessier. Le tissu des couches lavables n’éloigne pas l’humidité de la peau comme le font les couches jetables3.
De même, avec les couches lavables, vous devrez prévoir du temps supplémentaire pour le nettoyage et la désinfection de vos couches. Si votre accouchement a été particulièrement difficile ou si vous avez peu d’aide à la maison, cela peut être un facteur important. Les couches lavables peuvent également être très frustrantes pour les familles qui ont un emploi du temps chargé, notamment parce que vous pouvez avoir à faire jusqu’à trois charges de linge supplémentaires chaque semaine.
Type
De nombreuses couches lavables modernes ne nécessitent pas d’épingles de sûreté ou de couvertures en plastique, comme c’était le cas des couches lavables plus traditionnelles des années passées. En fait, il existe plusieurs types de couches lavables parmi lesquelles vous pouvez choisir, et certaines sont aussi faciles à utiliser que les couches jetables.
- Les couches plates et les préplis : Les Prefolds sont rectangulaires, il faut donc les plier, les attacher avec une pince à couche et ajouter une couverture par-dessus car elles ne sont pas imperméables. Lorsque la couche est souillée, vous pouvez mettre un nouveau prépli à l’intérieur de la même couverture si celle-ci est encore propre.
- Couches lavables ajustées : Elles sont faites d’un matériau absorbant avec des élastiques aux jambes et au dos et des fermetures à bouton-pression ou à Velcro. Elles n’ont pas d’extérieur imperméable, il faut donc les recouvrir d’une couverture. Si la housse est encore propre, vous pouvez la réutiliser et ne remplacer la couche lavable ajustée que lors du changement.
- Couches moulantes : Elles sont profilées pour s’adapter à votre bébé, ce qui signifie qu’elles s’ajustent parfaitement autour des jambes, mais elles nécessitent une épingle ou une pince à couche pour les fixer. Elles nécessitent également une couverture pour être imperméables, que vous pouvez réutiliser tant qu’elle n’est pas sale.
- Les couches à poche : Elles ont une couche imperméable, ce qui signifie qu’aucune couverture n’est nécessaire, et ressemblent beaucoup à une couche jetable. À l’intérieur, vous trouverez une doublure qui reste sèche et une poche dans laquelle vous pouvez placer un insert de couche ou un prépli pour plus d’absorption.
- Tout-en-un (AIO) : Les AIO sont semblables aux couches jetables, sauf qu’elles sont faites de tissu. Comme la couche à poche, elles ont un extérieur imperméable et plusieurs couches absorbantes à l’intérieur que vous pouvez plier pour plus d’absorption au besoin. Les AIO sont utilisées une fois, puis une nouvelle couche doit les remplacer.
- Hybrides/Tout-en-Deux (AI2) : Les couches AI2 ont souvent des couches absorbantes détachables à l’intérieur qui vous permettent de personnaliser l’absorption de manière plus efficace. Cette caractéristique vous permet également de retirer un insert souillé et d’en insérer un nouveau, propre, à condition que le reste de la couche soit propre.
Coût
À long terme, les couches lavables peuvent être une alternative beaucoup plus économique que les couches jetables. Cependant, il est possible qu’une première réserve de couches coûte entre 400 et 600 $.
Cet investissement peut être important, surtout si vous tenez compte des autres fournitures dont vous pourriez avoir besoin. Mais la plupart du temps, vous pouvez utiliser cette réserve pendant toute la période où votre enfant porte des couches – et vous pouvez également l’utiliser pour votre prochain enfant.
Certains parents doutent que les couches lavables permettent vraiment d’économiser de l’argent à long terme, surtout si l’on considère certains des produits de couches lavables les plus chers. Par exemple, les couches lavables peuvent coûter jusqu’à 20 $ chacune, et certaines options sont encore plus chères.
Questions fréquentes sur les couches lavables
Comment puis-je commencer à utiliser des couches lavables ?
Lorsque vous vous lancez dans l’aventure des couches lavables, vous pouvez commencer par acheter quelques couches d’occasion de différents styles. L’achat d’occasion vous aidera à réduire les coûts, et le fait d’avoir une variété à tester vous donnera le temps de déterminer le style qui vous convient le mieux.
En outre, vous pouvez essayer de combiner les couches. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des couches lavables lorsque vous êtes à la maison et des couches jetables lorsque vous êtes en déplacement. Ou peut-être préférez-vous utiliser des couches lavables pendant la journée et des couches jetables pendant la nuit pour réduire le nombre de changements nocturnes. Si vous êtes privé d’électricité pendant quelques jours et que vous ne pouvez pas utiliser votre machine à laver pour nettoyer vos couches lavables, vous serez peut-être content d’avoir quelques couches jetables à portée de main.
Si vous décidez que les couches lavables vous conviennent à vous et à votre famille, vous voudrez peut-être investir dans quelques fournitures qui rendront le processus plus efficace. Par exemple, de nombreuses personnes qui utilisent des couches lavables ont constaté que l’utilisation d’un bidet ou d’un pulvérisateur dans la salle de bain pour rincer les solides de la couche du bébé et les jeter dans les toilettes est plus utile que d’autres méthodes (comme faire tournoyer la couche dans les toilettes).
Quelle est la meilleure façon de nettoyer les couches lavables ?
Une fois sale, vous devez immédiatement rincer la couche lavable à l’eau chaude. Cependant, si votre bébé ne mange pas encore de solides, cela n’est peut-être pas nécessaire, surtout si vous l’allaitez. Si votre bébé ou votre enfant mange des aliments solides, jetez les déchets solides dans les toilettes.
Placez les couches sales dans un sac à couches en tissu ou dans un seau à couches muni d’une doublure. Les doublures jetables peuvent être jetées à la poubelle ou dans les toilettes, à condition que l’emballage indique qu’elles sont jetables dans les toilettes. La plupart des marques suggèrent de laver les couches lavables tous les deux jours, trois jours maximum. Cela permet d’éviter les odeurs et l’accumulation d’ammoniaque dans les couches.
Gardez à l’esprit qu’une fois qu’une odeur est enfermée dans le tissu, elle peut être très difficile à faire disparaître. Vous devrez également laver le sac à couches ou la doublure du seau avec chaque chargement. Suivez simplement les directives fournies par les fabricants de couches. Il est également conseillé de laver les couches seules et non avec d’autres articles pour bébé.
Utilisez beaucoup de détergent et faites un cycle de rinçage supplémentaire pour vous assurer que tout le détergent a été éliminé des couches afin d’éviter toute irritation de la peau. Restez simple et n’ajoutez pas d’adoucissant pour éviter toute irritation ou réaction cutanée. Il existe des désinfectants qui peuvent être ajoutés au lavage, mais ils doivent être utilisés avec parcimonie et seulement à l’occasion.